Des méduses comme nouvelle source d'énergie ? La centrale nucléaire de Gravelines se lance dans l'électro-médusénergie !

Date de publication

Media file: 01K2H/HDYFK/ARX0R/P4TM0/AEGCF/Q/01K2HHDYFKARX0RP4TM0AEGCFQ.png

Méduses en tant que nouvelle source d'énergie à la centrale nucléaire de Gravelines ?

Ah, la nature nous réserve toujours des surprises ! À la centrale nucléaire de Gravelines, les méduses se sont invitées dans les filtres des stations de pompage d'eau de mer. Résultat : la production du site a été totalement paralysée, de quoi donner des sueurs froides aux responsables de la centrale.

Redémarrage en douceur et méduses à tous les étages

Après ce petit incident qui donne une nouvelle définition à l'expression "mer agitée", EDF nous annonce très sérieusement que le réacteur n°6 a redémarré. Une victoire pour l'électricien qui peut enfin rebrancher cette unité au réseau électrique national. Cependant, trois autres réacteurs restent à l'arrêt, sans doute en grève en solidarité avec leurs copains les méduses.

Les méduses, ces petits farceurs de la centrale nucléaire

La situation est sous contrôle (ou pas) et les unités de production n°2, 3 et 4 devraient redémarrer progressivement dans les prochains jours. En attendant, on peut imaginer les méduses faire la fête dans les tambours filtrants, se prenant pour les nouveaux héros de l'énergie nucléaire. Qui sait, peut-être ont-elles trouvé leur vocation dans ce milieu brûlant ? ## Maintenance programmée à Gravelines : des unités toujours à l'arrêt

Ah, la centrale de Gravelines, bien connue pour ses six réacteurs à eau pressurisée qui crachent joyeusement 5,5 gigawatts. C'est pas comme si on était en manque d'électricité en France, hein.

Pas de panique, les arrêts n'ont pas mis en péril la sécurité

Apparemment, les unités n°1 et n°5 ont décidé de faire grève pour protester contre les conditions de travail. Mais pas de souci, EDF assure que la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l'environnement n'ont pas couru de danger. Ouf, tant mieux !

EDF assure que tout va bien, les réacteurs n'ont pas pris feu encore

Les équipes de la centrale sont en train de faire leur petit bricolage pour remettre tout en marche. On croise les doigts pour que les réacteurs ne se transforment pas en Feu de l'Enfer version nucléaire. Rendez-vous jeudi, si tout se passe bien, pour le grand redémarrage de l'usine à gigawatts.