Cécile Kohler, détenue en Iran, semble être à bout de forces
Une ressortissante française, Cécile Kohler, est détenue en Iran depuis plus de trois ans et son comité de soutien a indiqué qu'elle était « à bout de forces ». Elle a pu contacter sa famille après deux mois sans nouvelle, lors d'un échange de quelques minutes sous haute surveillance.
Une situation dramatique et des droits fondamentaux bafoués

Le comité de soutien de Cécile Kohler souligne que la situation de la détenue est dramatique. Ses droits fondamentaux sont toujours violés, elle est privée de ressources matérielles, séparée de son compagnon également détenu en Iran, et soumise à une torture psychologique constante.
Cécile Kohler et son compagnon ont été arrêtés en mai 2022 lors d'un voyage touristique. Ils sont accusés d'espionnage pour le Mossad, de complot pour renverser le régime et de corruption sur Terre. ## Transfert de détenus français en Iran
Cécile Kohler, 40 ans, et Jacques Paris, 72 ans, initialement détenus dans la prison d’Evine près de Téhéran, ont été transférés dans un autre centre pénitentiaire en raison de frappes israéliennes. Le nom de la nouvelle prison de Cécile Kohler n'a pas été communiqué.
Demande de libération immédiate
Le comité de soutien de Cécile Kohler et Jacques Paris demande à nouveau leur libération immédiate et sans condition. Le ministre des affaires étrangères iranien déclare qu'un accord visant à échanger des prisonniers français en Iran contre une femme iranienne détenue en France approche de sa phase finale. Son homologue français, Jean-Noël Barrot, refuse de commenter ce possible échange en raison de la sensibilité du sujet.
Autres détenus français en Iran
En plus du couple Kohler-Paris, un Franco-Allemand de 19 ans, Lennart Monterlos, est également détenu en Iran. Il a été arrêté en juin dernier pendant la brève guerre entre l’Iran et Israël.