La proposition du CDI jeunes du Medef rejetée par Matignon
La proposition du Medef de créer un contrat à durée indterminée (CDI) plus flexible pour combattre le chômage des jeunes ne sera pas discutée par le gouvernement, selon Matignon.
Priorité aux négociations sur les ruptures conventionnelles

Matignon a déclaré que la priorité du gouvernement est de finaliser les négociations en cours sur les ruptures conventionnelles avant d'aborder toute autre proposition, soulignant l'urgence de conclure ces discussions d'ici la fin du mois de février. ## Proposition du Medef pour un CDI avec rupture sans motif
Selon des documents remis aux organisations syndicales, le Medef propose la création d'un CDI "pouvant être rompu sans motif pendant les premières années", avec "une indemnisation croissante en lien avec l'ancienneté du salarié en cas de rupture". Cette proposition a suscité des réactions négatives.
Similitudes avec le contrat de première embauche (CPE)
Ce dispositif proposé par le Medef rappelle le contrat de première embauche (CPE) créé en 2006 par Dominique de Villepin. La CGT a réagi vivement en rappelant la mobilisation historique contre le CPE et en déplorant la proposition actuelle.
Joint par l'AFP, le Medef a précisé qu'il s'agit pour le moment de "nourrir le débat" pour trouver des solutions à la problématique des jeunes en situation précaire sur le marché du travail.
Le Medef ne participe pas à la conférence Travail Emploi Retraites lancée par le gouvernement, préférant travailler en marge pour dégager des "points de convergence" sans chercher à conclure un accord.
