Le Royaume-Uni divise sur la création d'une carte d'identité numérique : controverse et enjeux

Date de publication

Media file: 01K62/TZ8GS/W7RTQ/QH99D/N01NZ/F/01K62TZ8GSW7RTQQH99DN01NZF.png

Le Royaume-Uni prévoit la création d'une carte d'identité numérique

Une nouvelle mesure annoncée pour lutter contre l'immigration irrégulière

Le gouvernement britannique a récemment dévoilé son intention de mettre en place une carte d'identité numérique pour les nationaux et résidents du pays. Cette initiative vise à rendre le travail illégal plus difficile en stockant ce document sur les téléphones portables des citoyens. Le premier ministre travailliste, Keir Starmer, a souligné que cette nouvelle carte offrirait également divers avantages aux citoyens, notamment la possibilité de prouver leur identité plus rapidement pour accéder à des services essentiels.

Un débat sur l'introduction de ce titre numérique

Au Royaume-Uni, il n'existe pas de carte nationale d'identité classique comme en France. L'introduction de cette nouvelle carte d'identité numérique suscite des débats au sein du pays depuis quelques années. Le gouvernement prévoit de rendre ce titre numérique obligatoire pour prouver son droit à travailler dans le pays d'ici la fin de la législature, soit en 2029. Contrairement à d'autres pays européens, les titulaires de cette carte numérique n'auront pas besoin de la garder en permanence sur eux et ne pourront pas être obligés de la présenter.

Une mesure prise par le gouvernement pour lutter contre l'immigration irrégulière

Depuis son accession au pouvoir en juillet 2024, Keir Starmer multiplie les actions pour lutter contre l'immigration irrégulière. La nouvelle carte d'identité numérique représente l'une des mesures prises pour combattre le travail illégal dans le pays. La mise en place de ce document vise à renforcer le contrôle sur l'identité des citoyens et résidents du Royaume-Uni dans le but de réduire les pratiques illégales liées à l'emploi. ## Un plan pour lutter contre les réseaux criminels

Downing Street annonce un plan destiné à combattre les réseaux criminels qui exploitent les personnes en leur promettant un accès au marché du travail britannique en échange de traversées dangereuses de la Manche.

Une consultation publique sur le déploiement du système

Une consultation publique sera lancée d'ici la fin de l'année pour étudier la mise en place du système, en particulier parmi les populations marginalisées ou éloignées du numérique. Le gouvernement assure que celui-ci utilisera une technologie de cryptage avancée pour garantir la sécurité des données stockées.

Réactions face au projet

La cheffe de l'opposition conservatrice a critiqué le projet de carte d'identité proposé par Keir Starmer, affirmant que les conservateurs s'opposeront à toute tentative d'imposer une carte d'identité obligatoire aux citoyens. Une pétition contre la création d'un titre d'identité numérique a déjà recueilli plus de 665 000 signatures.