Capgemini impliqué dans des contrats controversés avec l'ICE: Réactions et critiques en France et aux Etats-Unis

Date de publication

Media file: 01KFZ/RQEQ6/72RRN/XE86X/Q21B9/B/01KFZRQEQ672RRNXE86XQ21B9B.png

Implication de Capgemini dans des contrats avec l'ICE

Le groupe français Capgemini, à travers sa filiale Capgemini Government Solutions (CGS), aurait été impliqué dans des contrats avec l'ICE, la police de l'immigration américaine, selon des informations de l’Observatoire des multinationales.

Réactions et critiques face à cette implication

Cette révélation a suscité des réactions politiques en France, avec la ministre des armées, Catherine Vautrin, appelant à la vigilance et soulignant l'importance du respect des droits de l'homme dans de tels contrats.

Contestations et critiques envers l'ICE

L'ICE fait actuellement l'objet de vives critiques aux Etats-Unis, suite au décès de deux citoyens américains lors d'opérations menées récemment dans le Minnesota, ravivant le débat sur les méthodes employées par la police de l'immigration. ## Le député de Haute-Garonne, Hadrien Clouet, rejette les liens entre Capgemini et l'ICE

Le député (La France insoumise) de Haute-Garonne, Hadrien Clouet, a clairement déclaré lors d'un point presse que son parti "ne [pouvait pas] accepter" les liens entre Capgemini et l'ICE, citant des sources provenant de l'entreprise.

Des contrats controversés pour Capgemini dans le domaine de la sécurité

D'après des informations consultées par France 2, Capgemini a obtenu plusieurs contrats dans le domaine de la sécurité, dont un contrat de 4,8 millions de dollars pour des services d'enquête et de vérification des antécédents personnels. L'Observatoire des multinationales souligne que Capgemini entretient des relations avec l'agence américaine depuis 2007.

Un examen en cours pour le contrat attribué à CGS en décembre 2025

Le directeur général du groupe, Aiman Ezzat, a annoncé sur LinkedIn qu'un examen du contrat attribué à Capgemini Government Solutions en décembre 2025 était en cours, suite à de vives critiques concernant les activités de l'entreprise liées à l'ICE.

Capgemini impliqué dans des contrats controversés avec l'ICE: Réactions et critiques en France et aux Etats-Unis | Zactus