Capgemini en pleine polémique : vente de sa filiale travaillant pour l'ICE

Date de publication

Media file: 01KGC/AFDQP/KFCES/4AF2E/9T6HW/T/01KGCAFDQPKFCES4AF2E9T6HWT.png

Capgemini met en vente sa filiale travaillant pour la police de l’immigration américaine, l’ICE

Le groupe français de services informatiques Capgemini a décidé de vendre sa filiale travaillant pour la police de l’immigration américaine, l’ICE. Cette décision fait suite à la révélation d'un contrat controversé qui a suscité un tumulte important.

Processus de cession et raisons de la vente

Capgemini a annoncé que le processus de vente de cette entité, représentant une petite portion de son chiffre d’affaires, serait lancé immédiatement. Le groupe a précisé que les contraintes légales aux États-Unis pour travailler avec des entités fédérales ont rendu difficile le contrôle approprié de certains aspects des opérations de cette filiale. Ces contraintes ne permettaient pas de s'aligner sur les objectifs du groupe.

Contexte du contrat litigieux et réactions internes

Le contrat controversé conclu en décembre portait sur un montant initial de 4,8 millions de dollars, pouvant aller jusqu'à 365 millions de dollars en fonction des résultats. Suite à la révélation de ce contrat, le directeur général de Capgemini a expliqué aux employés que le groupe ne pouvait accéder à des informations classifiées ou à des contrats classifiés de cette filiale soumise à la législation américaine. La vente de cette entité spécialisée dans les services au gouvernement fédéral a été décidée après une réunion exceptionnelle du conseil d'administration. ## Capgemini collabore avec l'ICE, une polémique en France

L'Observatoire des multinationales a révélé que la filiale Capgemini Government Solutions fournissait des services à l'ICE depuis la signature d'un contrat en octobre 2025. Le montant de cette prestation s'élève à 7 millions de dollars, selon des données consultées par l'AFP.

Réactions en France

En France, des responsables syndicaux et politiques ont interpellé Capgemini sur sa collaboration avec l'ICE. Le ministre de l'économie, Roland Lescure, a appelé à plus de transparence de la part de l'entreprise. Des personnalités politiques de gauche ont également critiqué ce lien, appelant à mettre fin à cette collaboration.

Capgemini coté au CAC 40

Capgemini, présent dans une cinquantaine de pays dans le monde, est coté au CAC 40 de la Bourse de Paris. L'ICE, une police fédérale américaine de l'immigration, dispose de moyens financiers importants pour l'achat d'équipements de surveillance et de protection. La tension envers l'ICE aux États-Unis reste vive après la mort de deux manifestants abattus par des agents fédéraux en janvier.