Bye bye la canicule, bonjour les parapluies !
Après onze jours à faire griller la population comme des saucisses au barbecue, Météo-France a décidé qu'il était enfin temps de mettre fin à cette torture.
Les départements du sud de la France, plus habitués à se dorer la pilule sur la plage, sont passés en vigilance jaune. Mais ne vous inquiétez pas, l'ennemi numéro un des touristes - le soleil - n'a pas dit son dernier mot.

Une douche surprise pour toute la France
Pour les plus nostalgiques de la canicule, pas de panique ! Météo-France annonce un épisode pluvio-orageux qui va ravir les amateurs de douches surprises. Au programme : des trombes d'eau, de la foudre et des rafales de vent ! Les parapluies vont enfin servir à autre chose qu'à se protéger du soleil.
Prenez vos gilets de sauvetage, la France va flotter !
Préparez-vous à vous transformer en véritables noyés urbains, car selon Météo-France, les précipitations pourraient être tellement abondantes que vous aurez l'impression de naviguer en plein océan. Alors sortez vos gilets de sauvetage, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans ce pays où le climat est aussi stable qu'un château de sable lors de la marée montante. ## Canicule en France : la chaleur fait fondre les esprits (et les glaces)
Ah la belle vague de chaleur qui a déferlé sur la France dès le 8 août dernier ! C'était parti pour griller comme un poulet rôti, surtout dans le Sud où ça tapait dur. Mais attention les amis, la vraie surprise est arrivée entre lundi et mercredi la semaine dernière, du Sud-Ouest au Centre-Est. Des températures inédites ont été relevées, de quoi faire transpirer même les cactus les mieux hydratés.
Un record de températures frisant le ridicule
Attention, on parle pas là de petits 30°C tout mignons, non non. On parle de 266 stations météo qui se sont un peu emballées en enregistrant des températures de 40°C ou plus entre le 9 et le 12 août 2025 inclus. Incroyable, on se croirait dans un four géant ! C'est tellement exceptionnel qu'on en oublie presque les bons vieux 235 relevés sur toute la seconde moitié du XXᵉ siècle. Qui a besoin d'antiquités quand on peut cuire un œuf sur le bitume ?