Alerte à la chaleur : le Japon en fusion !

Date de publication

Media file: 01K1W/M3B2K/X60SR/N2T8S/Z9N99/G/01K1WM3B2KX60SRN2T8SZ9N99G.png

Canicule au Japon : chaud devant !

On ne rigole pas avec la canicule au Japon ! Alors que tout le monde s'enfonce tranquillement dans son canapé à l'ombre d'un ventilateur, le pays du soleil levant enregistre une température historique de 41,8°C à Isesaki. Autant dire que ça chauffe !

Records battus et sueurs froides

Les habitants d'Isesaki ont dû sortir les éventails géants pour affronter ce pic de chaleur. Mais ce n'est pas tout ! Le mois de juin et juillet ont aussi été sacrément chauds, battant des records à tout va. Le Japon semble avoir la tête dans les nuages, mais de chaleur cette fois.

Climat de tous les records

Avec des températures qui grimpent à vue d'œil, les météorologues sont formels : le réchauffement climatique se cache derrière ces pics de chaleur. Alors, pour les prochains étés au Japon, on risque de voir des records tomber plus vite que les gouttes de sueur sur nos fronts en pleine canicule. ## L'été le plus chaud de l'histoire... encore une fois!

Ah, l'été 2024, un vrai barbecue à l'échelle de l'archipel! Il a fait tellement chaud que même les coraux pensaient pouvoir faire cuire des brochettes sur la plage. Et devinez quoi? L'automne qui a suivi a décidé de jouer les prolongations avec des températures dignes d'un sauna géant. Qui a dit que le Japon n'était pas une destination tropicale?

Pénurie d'eau et récoltes ratées, vive l'été!

La saison des pluies a pris fin plus tôt que d'habitude dans l'ouest du pays. Avec une chaleur suffocante et des précipitations aussi rares que les bonnes blagues dans un discours politique, les barrages étaient presque aussi vides que le cœur de Scrooge. Les agriculteurs, eux, ont commencé à prier pour que leurs récoltes survivent à cette combinaison détonante entre la chaleur et le manque d'eau. On va bientôt voir des carottes en mode grillades, c'est pas beau ça?

Les cerisiers en fleurs et le mont Fuji qui prend son temps

Les cerisiers japonais, symboles incontestables de l'archipel, ont décidé de changer leurs habitudes à cause du réchauffement climatique. Ils ont commencé à fleurir plus tôt que d'habitude, ou même à bouder totalement la floraison. Il semblerait que l'automne et l'hiver n'aient pas été assez motivants pour ces jolies fleurs. Et que dire du mont Fuji qui a décidé de se la couler douce avant de se couvrir de son manteau de neige? Il est apparu près d'un mois plus tard que d'habitude, prenant son temps comme un touriste en vacances.