Canicule 2025 : la Terre met les bouchées doubles pour nous faire griller !

Date de publication

Media file: 01K22/9XR87/TCCJJ/ATRWY/AQ4MC/0/01K229XR87TCCJJATRWYAQ4MC0.png

"Canicule en vue"

Alors là, on est sur le podium, les amis ! Juillet 2025 a réussi à se hisser à la troisième place des mois de juillet les plus chauds jamais enregistrés sur Terre. Bravo ! On peut dire qu'on est sur une belle lancée avec des records qui tombent comme des mouches.

"Un répit bien mérité"

Après un mois de juin déjà bien chaud, juillet a réussi à maintenir le cap avec une moyenne de température supérieure à celle de l'ère préindustrielle. On peut dire qu'on n'a pas chômé pour réchauffer la planète, un bel exploit pour l'humanité.

"La planète en sueur"

Les scientifiques nous alertent sur les conséquences de ces chaleurs record : tempêtes, vagues de chaleur, sécheresses... On est en train de transformer la Terre en véritable sauna géant. Mais bon, on a quand même droit à un petit répit temporaire, alors profitons-en pour essuyer notre front en sueur et continuer de regarder le thermomètre grimper. ## La planète continue de chauffer et ça va chauffer pour nos fesses

Avec un réchauffement induit par l’homme augmentant d’environ 0,27 °C par décennie, nous pouvons nous attendre à ce que les records soient à nouveau battus dans un avenir proche », prévient-il. En même temps, on va tous finir en fondue si ça continue comme ça.

La chaleur s'invite partout, même là où on ne l'attendait pas

Le mois dernier, le thermomètre a dépassé 50 °C non seulement dans le Golfe et en Irak, mais aussi en Turquie pour la première fois ; des pluies torrentielles ont tué des centaines de personnes en Chine et au Pakistan ; des incendies ont ravagé des dizaines de milliers d’hectares, notamment au Canada. C'est clair, le barbecue est ouvert dans le monde entier.

Une belle sécheresse européenne pour le mois de juillet

En revanche, les températures ont été sous les normales en Amérique du Nord et du Sud, en Inde et sur des parties de l’Australie ou de l’Afrique, ainsi qu’en Antarctique. On n'aura jamais autant rêvé de l'Antarctique comme destination de vacances.