La fin de la vigilance orange : la France peut enfin ôter son armure de protection anti-canicule et retrouver sa belle couleur rosée

Date de publication

Media file: 01K32/PQXW4/ZRB9N/6VQFC/M5RQG/3/01K32PQXW4ZRB9N6VQFCM5RQG3.png

Fin de la vigilance orange : la France peut enfin respirer (un peu)

Ah, la fameuse canicule qui nous a tous fait transpirer comme des petits cochons pendant onze longs jours ! Heureusement pour nous, Météo-France a décidé de mettre fin à notre calvaire le mardi 19 août. Oui, nous pouvons enfin arrêter de cuire à petit feu, quel soulagement !

Quelques départements méditerranéens toujours en mode sauna

Malheureusement pour ceux qui habitent dans l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes, la chaleur est toujours au rendez-vous. Mais bon, au moins ça leur fait une excuse pour aller se dorer la pilule sur la plage, n'est-ce pas ?

Ouf, les orages sont là pour nous rafraîchir (ou inonder nos maisons, au choix)

Et pour couronner le tout, des orages intenses ont décidé de s'inviter dans la fête. Rien de tel qu'une petite averse de 40 à 50 mm pour nous rappeler que Dame Nature sait aussi comment faire trembler nos maisons. Allez, sur ce, sortez vos parapluies et vos bouées, l'été n'est pas terminé ! ## Prévisions météo : que du bonheur en vue

Ah la météo, toujours aussi prévisible et fiable ! D'après nos experts météorologues qui ont consulté la boule de cristal, il semblerait qu'il puisse tomber de l'eau localement. Ou peut-être pas. En tout cas, un prévisionniste très sérieux a affirmé que « En cours de nuit, le risque orageux persiste sur ces départements, les orages seront cependant moins virulents, d’où la redescente à un niveau de vigilance jaune ». Merci Captain Obvious !

Un temps à ne pas sortir le maillot de bain

Mardi, les Côtes-d’Armor étaient passées en mode alerte rouge, à ne pas confondre avec le vernis à ongles. Ils ont même eu droit à 40 mm de pluie dans le sud du département. Oui, vous avez bien entendu, 40 mm, c'est fou ! Et pour couronner le tout, ils ont essayé de faire une estimation avec les radars météorologiques mais chut, ne gâchons pas le suspense.

Record de chaleur : ça va chauffer !

La vague de chaleur qui vient de prendre fin a dévoilé que oui, il peut faire chaud en France. Elle a débuté le 8 août au Sud, sûrement pour faire bronzer les sudistes. Mais attention, les chiffres sont renversants : des températures exceptionnelles ont été atteintes entre lundi et mercredi. Oui, il fait chaud en été, incroyable non ? Et pour nous épater davantage, Météo-France nous apprend qu'il a fait plus de 40 °C dans 266 stations météo. Plus que sur toute la seconde moitié du XXe siècle ! Brillant, n'est-ce pas ?