Canicule en France : Météo-France annonce une énième vague de chaleur, préparez-vous à griller !

Date de publication

Media file: 01K25/36CZ9/G2PMP/AKCAD/0T75A/B/01K2536CZ9G2PMPAKCAD0T75AB.png

Attention, attention, la canicule débarque !

Décidément, la France n'en a pas fini avec les vagues de chaleur. Les 28 départements du Sud sont en vigilance orange samedi à cause d'une canicule étouffante annoncée. Mais bon, au moins on pourra profiter d'un petit barbecue géant avec des températures qui pourront monter jusqu'à 40 °C. Qui a dit qu'il n'y avait rien à faire en été ?

Une deuxième vague de chaleur qui fait des ravages

Météo-France prévoit que les températures infernales vont s'intensifier en début de semaine prochaine. Autant dire que sortir dehors va devenir une épreuve sportive pour ceux qui ont le malheur de ne pas être en vacances à la montagne. Mais bon, au moins on pourra facilement bronzer sans bouger de chez soi.

51e vague de chaleur, vive la diversité météorologique !

Après la première vague de chaleur qui nous a fait transpirer du 19 juin au 4 juillet, voilà que la 51e vague de chaleur débarque pour notre plus grand bonheur. On peut déjà prévoir une météo torride pour les prochains jours, donc pensez à sortir les éventails, les brumisateurs et les glaces pour survivre à cette fournaise. ## Météo-France et ses alertes de feux de forêt

Alors que tout le monde s'attendait à des nouvelles réjouissantes pour cet été, Météo-France a décidé de jouer les rabat-joie en alertant sur un danger "élevé" de feux de forêt sur le pourtour méditerranéen. Quelle bande de joyeux lurons, ces prévisionnistes !

L'incendie d'une ampleur exceptionnelle dans l'Aude a été fixé jeudi soir après avoir parcouru 17 000 hectares de végétation. Eh oui, quand on a pas de barbecue pour griller des saucisses, on trouve des solutions alternatives.

SNCF et ses trains vintage

Et comme si cela ne suffisait pas, la SNCF a décidé d'en rajouter une couche en supprimant trois allers-retours sur des vieux trains jusqu'à lundi sur la ligne Bordeaux-Marseille. Il faut dire qu'avec une climatisation digne des années 50, mieux vaut éviter les "pannes potentielles" en pleine canicule.

Changement climatique : merci qui ?

Et pour couronner le tout, les experts nous expliquent doctement que l'accélération de la survenue des vagues de chaleur est liée au changement climatique. Ah bon ? Qui l'eut cru ! Juillet 2025 a donc été le troisième mois de juillet le plus chaud jamais enregistré sur la planète. En même temps, c'est bien connu, plus c'est chaud, plus c'est chouette.