Acquisition stratégique pour Canal+
Le groupe Canal+ a officialisé lundi 22 septembre l'acquisition du grand groupe sud-africain spécialiste de la télévision et du streaming MultiChoice, après une procédure de deux ans. Cette opération positionne Canal+ comme le leader du secteur en Afrique.
Expansion du groupe Canal+

Avec cette acquisition, Canal+ devient le leader de la télévision payante en Afrique anglophone et lusophone, ajoutant à son portefeuille plus de 40 millions d'abonnés dans près de 70 pays d'Afrique, d'Europe et d'Asie, ainsi que près de 17 000 salariés.
Perspectives positives pour le groupe
Maxime Saada, président du groupe Canal+, se félicite de cette acquisition qui renforce la position de leader de Canal+ en Afrique, un des marchés de télévision payante les plus dynamiques au monde, tout en consolidant la présence du groupe en Europe. La finalisation du rachat était attendue après la validation par le tribunal de la concurrence sud-africain en juillet, avec une date butoir fixée au 8 octobre. ## Une offre publique d'achat lancée en 2024 par Canal+
Le groupe audiovisuel dirigé par Vincent Bolloré a lancé en 2024 une offre publique d'achat de MultiChoice, basé à Johannesburg. Il détenait déjà 46 % du capital de la société.
Un marché stratégique en Afrique pour Canal+
Canal+ considère l'Afrique comme un marché stratégique où il est présent depuis trente ans. Premier opérateur de télévision par abonnement dans 19 territoires francophones, il estime que le continent offre plus d'opportunités que l'Europe.
Des investissements accrus en 2024 pour Canal+
En 2024, Canal+ a également renforcé ses participations dans Viu, opérateur hongkongais de streaming, ainsi que dans Viaplay, société scandinave, dont il est le principal actionnaire.