Le Canada rejoint les pays assouplissant les sanctions contre la Syrie

Date de publication

Media file: 01KBS/7D0CA/8RCQ1/BQV50/R8ZGM/T/01KBS7D0CA8RCQ1BQV50R8ZGMT.png

Le Canada rejoint les pays assouplissant les sanctions contre la Syrie

Le Canada a annoncé le retrait de la Syrie de sa liste des Etats soutenant le terrorisme, suivant ainsi les Etats-Unis et le Royaume-Uni dans cette démarche. Le nouveau pouvoir syrien cherche à redonner sa place au pays sur la scène internationale.

Des sanctions imposées pendant la guerre civile

Depuis près de quatorze ans de guerre civile en Syrie, déclenchée en 2011 par la répression des manifestations prodémocratie par le pouvoir de Bachar Al-Assad, de nombreux Etats et organisations internationales ont imposé des sanctions contre la Syrie.

L'ancien président syrien, chassé du pouvoir en décembre 2024 par une coalition de rebelles islamistes dirigée par Ahmed Al-Charaa, est depuis remplacé par un président intérimaire. ## Mesures de déclassement pour le groupe HTC

Le ministère canadien a annoncé le retrait du groupe HTC de la liste des entités terroristes, suivant ainsi les décisions prises par d'autres alliés tels que le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Ces mesures font suite aux efforts du gouvernement de transition syrien pour promouvoir la stabilité.

Assouplissement des sanctions internationales

Ces derniers mois, les sanctions contre la Syrie et son président par intérim ont été progressivement assouplies par Washington, Londres et le Conseil de sécurité de l’ONU. Cette démarche vise à réhabiliter la Syrie dans ses relations internationales, notamment après la récente visite d'Ahmed Al-Charaa à la Maison Blanche pour renforcer les liens avec les pays arabes et occidentaux.

Levée des sanctions économiques par l’Union européenne

En mai, l'Union européenne avait déjà levé les sanctions économiques contre la Syrie, dans un contexte de grands défis sécuritaires et économiques pour le pays.