Le Canada se débarrasse de ses droits de douane sur les produits américains : Trump applaudit depuis la Maison Blanche

Date de publication

Media file: 01K39/F8B81/SXKWZ/EPHWT/TSC16/4/01K39F8B81SXKWZEPHWTTSC164.png

Le Canada fait un grand ménage dans ses droits de douane sur les produits américains

Ah, le Canada et les Etats-Unis, une grande histoire d'amour ponctuée de taxes douanières et de traités de libre-échange. Mais tenez-vous bien, le Canada a décidé de retirer une bonne partie de ses droits de douane sur les produits américains à partir du 1ᵉʳ septembre. Rien que ça !

Un geste héroïque en réponse aux exemptions accordées par les Etats-Unis

C'est Mark Carney, le premier ministre, qui a annoncé cette grande nouvelle après un échange téléphonique avec la star elle-même, Donald Trump. Oui, vous avez bien entendu, Donald. Selon les dires de M Carney, le Canada éliminera ces droits de douane pour les produits américains respectant le traité de libre-échange nord-américain. Mais quel gentlemen ce Canada !

Une stratégie pour acheter un accès à la première économie mondiale?

D'après les observateurs, les récents accords commerciaux signés par les Etats-Unis avec l'UE et le Japon ressembleraient à une grande braderie. Mais pas de panique, le Canada n'est pas en reste avec son taux moyen de 5,6% sur les produits américains. Car oui, certaines choses dans la vie ne changent pas, même si les droits de douane, eux, peuvent disparaître comme par magie. ## Trump applique des droits de douane aux produits canadiens

Donald Trump a décidé d'appliquer des droits de douane de 30% aux produits canadiens, mais pas de panique, la quasi-totalité des produits respectant les dispositions de l'accord de libre-échange restent exemptés. Ouf, on a eu chaud !

Une exemption pour les amis, une de plus !

Ce geste de générosité de la part du président américain a été qualifié d'essentiel par M. Carney. On pourrait presque croire à une version XXL de la fête des voisins, mais à l'échelle internationale. Les produits américains vont également bénéficier d'une exemption de la part du Canada à partir du 1er septembre. C'est beau l'amitié entre pays.

Un match de droits de douane

Pour M. Carney, c'est un peu comme un match de foot. D'abord, il fallait jouer physique pour envoyer un message lors de la première mi-temps. Maintenant, on peut se concentrer sur marquer des buts, en signant un accord qui serait bénéfique pour l'économie canadienne à long terme. Allez les Bleus, euh les Canadiens !