Libération de Camilo Castro détenu au Venezuela
Emmanuel Macron annonce sa libération

Le professeur de yoga français Camilo Castro, âgé de 41 ans, qui avait disparu depuis le 26 juin au poste-frontière de Paraguachon, séparant le Venezuela de la Colombie, a été libéré. Sa famille avait expliqué qu'il s'était rendu sur place pour renouveler son visa colombien.
Annonce du président Macron
Emmanuel Macron a annoncé la libération de Camilo Castro sur le réseau social X, précisant qu'il partageait le soulagement de ses proches. Le chef de l'Etat a également remercié tous ceux qui ont contribué à cette libération, soulignant que la France agit parfois discrètement, mais toujours avec détermination et calme. ## Un professeur de yoga français retrouvé sain et sauf en France
Le professeur de yoga français de 41 ans, Camilo Castro, disparu le 26 juin au poste-frontière de Paraguachon entre le Venezuela et la Colombie, a été retrouvé et est désormais en sécurité. Il avait disparu alors qu'il se rendait au Venezuela pour renouveler son visa de séjour colombien.
Sa famille avait signalé sa disparition en août, après n'avoir reçu aucune nouvelle de lui depuis un message audio reçu fin juillet dans lequel il semblait appeler au secours. Des recherches menées par ses proches et Amnesty International ont révélé qu'il était détenu par les autorités vénézuéliennes.
Amnesty International avait, dans un rapport publié en juillet, dénoncé la politique de "disparitions forcées" menée par le président vénézuélien Nicolas Maduro. Cette pratique semblait être utilisée pour justifier des accusations de conspiration étrangère et comme moyen de pression lors de négociations internationales.
