Nouvelles mesures de sécurité au dépôt du tribunal de Bobigny: les policiers devront allumer les caméras-piétons à chaque intervention

Date de publication

Media file: 01K9Y/MVTXY/PGDK0/VZMA0/CA74N/7/01K9YMVTXYPGDK0VZMA0CA74N7.png

Nouvelles mesures au dépôt du tribunal de Bobigny

Les policiers affectés au dépôt du tribunal de Bobigny devront désormais allumer les caméras-piétons à chaque intervention en cellule. Cette décision fait suite à la réunion de la commission "dépôt" coprésidée par la présidente du tribunal et le procureur de la République.

Initiative inédite en France

La bâtonnière du barreau de Seine-Saint-Denis et le directeur territorial de la sécurité de proximité participent à cette initiative, première du genre en France. De nouveaux box d’entretien seront installés au dépôt au cours du premier semestre de l’année 2026. ## Policiers écroués pour viols et agressions sexuelles

Deux policiers, âgés de 35 et 23 ans, ont été mis en examen et écroués à Paris le 1er novembre pour viols et agressions sexuelles par personne abusant de l’autorité conférée par ses fonctions.

Réactions des avocats du barreau de Seine-Saint-Denis

Les plus de 650 avocats du barreau de Seine-Saint-Denis ont dénoncé ces faits « d’une exceptionnelle gravité » et ont décidé de ne plus participer aux permanences pénales du dépôt depuis le 3 novembre. Cette action a entraîné le renvoi automatique de nombreuses audiences au sein du deuxième tribunal de France.

Demandes de fermeture du dépôt de nuit

Suite à une visite du dépôt en compagnie du premier président de la cour d’appel de Paris, la bâtonnière de Bobigny a demandé des mesures concrètes, incluant la fermeture du dépôt de nuit. Le barreau de Seine-Saint-Denis prévoit de poursuivre son action au moins jusqu’au prochain conseil de l’ordre, prévu le 17 novembre.