Conflit frontière entre le Cambodge et la Thaïlande
Le Cambodge accuse la Thaïlande de bombarder la province de Siem Reap

Le Cambodge a accusé la Thaïlande d'avoir bombardé la province de Siem Reap, provoquant la mort d'au moins 31 personnes depuis la reprise des affrontements frontaliers. L'armée thaïlandaise aurait utilisé un avion de chasse F-16 pour larguer des bombes près d'un camp de civils déplacés dans le district de Srei Snam, situé à environ 70 kilomètres de la frontière contestée. La Thaïlande a confirmé que des combats se poursuivent dans la région, sans mentionner la province de Siem Reap. Le ministère cambodgien de la défense a dénoncé une violation du droit international, affirmant que la Thaïlande n'avait jamais frappé aussi loin à l'intérieur des terres cambodgiennes. ## Nouveaux affrontements meurtriers entre la Thaïlande et le Cambodge
Un nouveau cycle de violences entre la Thaïlande et le Cambodge a causé la mort de 15 civils du côté cambodgien et de 16 personnes du côté thaïlandais, dont 15 soldats et un civil. Les deux pays se disputent des zones le long de leur frontière tracée au début du XXe siècle.
Les deux pays s'accusent mutuellement d'avoir déclenché ces nouveaux affrontements, ce qui a entraîné l'évacuation de près de 800 000 personnes des deux côtés de la frontière.
Impact sur le tourisme à Angkor Wat
Les ventes de billets pour le site d'Angkor Wat ont enregistré une baisse d'environ 20% entre juin et novembre par rapport à la même période de 2024. Cette situation a été attribuée à l'insécurité croissante dans la région, poussant de nombreux touristes à annuler ou reporter leur voyage.
