Le Burkina Faso : la nouvelle destination prisée des amateurs de cellules LGBT-friendly

Date de publication

Media file: 01K44/5Z4MN/SEG9M/V7RP0/XW71N/6/01K445Z4MNSEG9MV7RP0XW71N6.png

Le Burkina Faso, nouvel eldorado pour les amateurs de prison

Au Burkina Faso, il semblerait que l'homosexualité soit devenue une pratique aussi illégale que de griller un feu rouge. Désormais, les amateurs de pratiques homosexuelles risquent de passer quelques bonnes années derrière les barreaux.

Deux à cinq ans pour s'adonner à l'amour qu'on veut, c'est généreux non ?

Selon le ministre de la justice, les "auteurs de pratiques homosexuelles" pourront profiter d'un beau séjour en prison de deux à cinq ans, offert par la junte militaire bienveillante. Et si vous êtes étranger, pas de soucis, on vous offre le rapatriement gratuit !

Une junte militaire aux petites mains de fer

Dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré, la junte militaire Burkina Faso semble vouloir se distinguer en adoptant des mesures d'un autre temps concernant les droits des personnes LGBTQ+. Espérons qu'ils auront bientôt une politique plus tolérante, sinon autant dire au revoir aux soirées drag queen à Ouagadougou. ## Quand la censure prend des allures de starlettes du X

Ah, les joies de la censure à la sauce burkinabée ! En août 2023, le Conseil supérieur de la communication a décidé qu'il était temps de mettre un peu de piment dans la vie médiatique en interdisant la diffusion des chaînes de télévision osant faire la promotion de l'homosexualité. Parce qu'évidemment, rien de tel qu'un bon vieux film LGBT+ pour pourrir la jeunesse fragile de ce beau pays.

La fête de la solidarité antigay

Le Mali, ce pays magnifique, allié du Burkina et gouverné par une junte militaire toute aussi charismatique, a décidé en novembre 2024 de pimenter un peu plus les choses en adoptant une loi pénalisant l'homosexualité. Parce qu'après tout, pourquoi s'embêter avec des enjeux économiques ou sociaux quand on peut juste passer son temps à traquer le moindre geste d'affection entre personnes du même sexe ?

La diversité des lois homophobes, un véritable festival

Et c'est pas fini ! En Afrique, c'est un vrai festival en matière de répression de l'homosexualité. Entre les peines de prison en Tanzanie, Zambie, Sierra Leone et Gambie pouvant aller jusqu'à la perpétuité, et celles au Nigeria, Kenya, et Malawi atteignant allégrement les quatorze ans d'emprisonnement, on ne sait plus où donner de la tête. Mais bon, au moins ça permet de diversifier les destinations de vacances pour les amateurs de prisons exotiques...

Et oui, tous les goûts sont dans la nature, même les plus douteux apparemment.