Renouvellement explosif du Bureau de l'Assemblée nationale: Quelles conséquences pour la politique française?

Date de publication

Media file: 01K6J/TGDY7/8P656/MG052/FQY2E/J/01K6JTGDY78P656MG052FQY2EJ.png

Renouvellement du Bureau de l'Assemblée nationale

Jeudi matin, les députés de l'Assemblée nationale ont procédé à l'élection des douze secrétaires au Bureau, marquant ainsi la fin du renouvellement de ses membres. La coalition gouvernementale a obtenu neuf représentants au sein de ce Bureau.

Le socle commun récupère les présidences des commissions, sauf les finances

Le socle commun a remporté jeudi 2 octobre toutes les présidences des commissions permanentes de l'Assemblée, à l'exception de celle des finances qui reste occupée par l'Insoumis Eric Coquerel. Les députés ont voté en faveur de cette redistribution, avec le soutien du Rassemblement national.

Réactions et conséquences des élections à l'Assemblée

Suite à ces élections, le RN a obtenu deux vice-présidents et deux secrétaires au Bureau de l'Assemblée grâce à un accord avec le socle commun. Le président Eric Coquerel demeure à la tête de la commission des finances. Les députés de gauche ont vivement critiqué le soutien du RN au socle commun lors de ces élections. ## Renouvellement du Bureau de l'Assemblée nationale Française

Dans un climat tendu, le Bureau de l'Assemblée nationale française a été renouvelé jeudi matin, suite à l'élection des douze secrétaires. Ce renouvellement a permis au Rassemblement national (RN) de retrouver sa place au sein de cette instance exécutive, en collaboration avec le socle commun.

La répartition des membres du Bureau s'est faite en fonction du poids de chaque groupe parlementaire. Le RN et ses alliés ciottistes ont obtenu cinq représentants, tandis que le socle commun (Renaissance, Horizons, MoDem et Les Républicains) en totalise neuf. De son côté, la gauche (La France insoumise, Parti socialiste, Écologistes et communistes) a sept représentants, et le groupe centriste indépendant Liot en a également un.

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée, a salué le déroulement apaisé des élections et a annoncé que le nouveau Bureau, composé de 12 femmes et 10 hommes, se réunira pour la première fois mercredi.