Grande manifestation à Buenos Aires : le président défie l'opinion publique

Date de publication

Media file: 01K50/G933A/78EXN/FDYSJ/98MSJ/N/01K50G933A78EXNFDYSJ98MSJN.png

Manifestation à Buenos Aires contre les vétos présidentiels

Des milliers de personnes défilent après les vétos présidentiels à des hausses de financements publics pour l’université et la santé à Buenos Aires.

Un président inflexible sur l'austérité budgétaire

Le président Milei a bloqué des projets de loi concernant les budgets des universités, les dotations de fonds aux provinces ou encore l’urgence budgétaire pour le principal hôpital pédiatrique du pays. ## Le Parlement peut annuler un veto présidentiel

Le Parlement peut en théorie annuler un veto présidentiel, en rassemblant une majorité des deux-tiers dans les deux chambres. Cela s'est récemment produit sur une loi de financement du handicap. L'exécutif était également occupé à rétablir le dialogue avec les gouverneurs de provinces, peu importe leur affiliation politique, car ils dirigent des groupes de députés capables de faire avancer ou bloquer une législation.

L'exécutif et Esteban Algañaraz, un brancardier au Garrahan, se sont exprimés sur la situation actuelle. Algañaraz, qui gagne un modeste salaire, a souligné que le gouvernement a suscité un mécontentement généralisé dans la société. Les récentes élections ont démontré que la politique d'austérité prend fin.

Réversal électoral pour le parti de Milei

Dimanche, le parti de Milei a essuyé une défaite significative dans la province de Buenos Aires. Ils ont été devancés de 14 points par l'opposition péroniste lors d'un scrutin régional considéré comme un test sérieux avant les élections législatives nationales d'octobre. Javier Milei a admis une défaite politique, mais reste inflexible sur son cap économique, affirmant qu'il ne déviera pas de sa politique budgétaire malgré les préoccupations des marchés financiers face à la valeur du peso.

Le président argentin doit dévoiler son projet de budget pour 2026 lors d'une allocution télévisée lundi.