Projet de budget de la Sécurité sociale examiné à l'Assemblée nationale
Les députés ont repris les débats sur le projet de budget de la Sécurité sociale, avec des compromis à trouver à gauche et des divisions au sein de la coalition gouvernementale.
En l'état, le parti Horizons a déclaré ne pas pouvoir voter pour le texte, créant ainsi des tensions au sein du camp présidentiel.

Enjeux et débats autour du budget de la Sécurité sociale
La ministre des comptes publics souhaite contenir le déficit de la sécurité sociale autour des 20 milliards d'euros en 2026, mais certains craignent que les compromis recherchés ne le creusent davantage. ## Un budget très contesté par plusieurs groupes parlementaires
Les députés des groupes RN, UDR et LFI, représentant 210 députés, ont rejeté le budget actuel, laissant ainsi son adoption entre les mains d'une partie de la gauche excluant LFI. Les écologistes refusent de "compenser" d'éventuelles défections et demandent au Premier ministre de mettre de l'ordre dans ses rangs.
Des débats houleux et des positions tranchées
Le premier secrétaire du PS s'est vivement opposé à la prise de position d'Edouard Philippe et de Bruno Retailleau, soupçonnés de travailler pour leur candidature à la présidentielle plutôt que dans l'intérêt du pays. Certains députés envisagent le recours à l'article 49-3 pour faire passer le budget, une option rejetée par l'entourage de M Lecornu.
Report de l'examen de certaines mesures clés
Les débats se sont déroulés sans heurts mardi soir, avec la décision du gouvernement de reporter l'examen de certaines mesures importantes à la fin de la discussion sur les recettes du texte, dont l'augmentation de la CSG sur les revenus du patrimoine, objet de vives controverses.
