Budget 2026 en péril : Sébastien Lecornu appelle à la responsabilité des partis politiques

Date de publication

Media file: 01KAT/VST2V/PPE3N/AA3BM/NG3B8/1/01KATVST2VPPE3NAA3BMNG3B81.png

Budget 2026 : Sébastien Lecornu souligne une majorité à l'Assemblée

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a affirmé qu'il existe toujours une majorité à l'Assemblée nationale pour voter le budget de l'année prochaine. Malgré le rejet par les députés de la partie "recettes" du budget, il a noté une collaboration inédite entre parlementaires pour trouver des compromis sur certaines thématiques.

Appel à la responsabilité des partis politiques

Sébastien Lecornu a déploré un certain cynisme politique pouvant bloquer la situation, pointant du doigt les comportements de La France insoumise et parfois du Rassemblement national. Il a appelé les parlementaires à défendre le Parlement et à ne pas se laisser influencer par des forces politiques cherchant à bloquer le processus.

Le premier ministre a annoncé qu'il allait convoquer les chefs de parti dans les prochains jours pour les amener à se positionner et à contribuer à faire avancer les choses. Une réunion exceptionnelle des membres du gouvernement est également prévue. ## Réunion des chefs des groupes soutenant le gouvernement

Ce soir, une réunion des chefs des groupes qui soutiennent l’action du gouvernement a eu lieu. Il a également été annoncé que de nouvelles réunions avec les partenaires sociaux auront lieu pour la première fois depuis le mois de septembre.

Priorités absolues à débattre et voter

M. Lecornu va demander aux forces politiques de débattre et de voter dans les prochaines semaines sur des «priorités absolues» telles que la sécurité, la défense, l'agriculture et l'énergie. Ces secteurs n'ont pas pu être examinés après l'échec du vote sur les recettes du budget de l'État à l'Assemblée nationale.

Rejet massif de la première partie du projet de loi de finances 2026

Les députés français ont rejeté massivement pendant la nuit de vendredi à samedi en première lecture la première partie du projet de loi de finances 2026, avec 404 voix contre et une voix pour. Le texte doit désormais être transmis au Sénat, qui devrait retirer de nombreux amendements adoptés par l'Assemblée nationale lors de son examen.