Le gouvernement envisage une loi spéciale pour adopter le budget 2026 : une mesure nécessaire selon le ministre des relations avec le Parlement

Date de publication

Media file: 01KAH/6XB3K/Q6DMM/JZ5H6/FK2DQ/G/01KAH6XB3KQ6DMMJZ5H6FK2DQG.png

Budget 2026 : Une loi spéciale envisagée en cas d'impasse par le ministre des relations avec le Parlement

Le ministre des relations avec le Parlement, Laurent Panifous, a annoncé qu'en cas d'absence de vote des parlementaires sur le budget 2026 avant le 31 décembre, le gouvernement envisagerait de passer par un projet de loi spéciale.

Cette mesure écarterait ainsi la possibilité d'adopter le budget par ordonnances. Selon le ministre, il est impératif de mener à bien le processus budgétaire et une loi spéciale serait nécessaire pour y parvenir. ## Un budget voté, objectif principal du gouvernement

Le gouvernement vise à parvenir à l'adoption d'un budget voté, selon des propos rapportés à l'Agence France-Presse par plusieurs participants. En cas d'échec, une loi spéciale devra être présentée au Parlement, a-t-il été affirmé.

Sébastien Lecornu confirme cette approche

En novembre dernier, Sébastien Lecornu avait exprimé la même position lors d'un déplacement dans la Manche. Le Premier ministre avait souligné l'importance de la responsabilité de chaque parlementaire dans l'adoption du budget, excluant toute adoption par ordonnances.