Le budget de Javier Milei approuvé par le Parlement argentin : Quelles réformes attendues ?

Date de publication

Media file: 01KDF/2WV8X/HBAN4/QYCMF/XP38M/X/01KDF2WV8XHBAN4QYCMFXP38MX.png

Le Parlement argentin adopte le budget de Javier Milei

Le Sénat argentin a approuvé le premier budget en deux ans du président ultralibéral Javier Milei après son succès aux élections législatives d'octobre.

Après les députés, la chambre haute a validé le budget 2026 de l'Argentine par 46 voix pour, 25 contre et une abstention à l'issue de plus de huit heures de débat.

Une nouvelle approbation après deux ans de gestion budgétaire incertaine

Depuis son élection fin 2023, Javier Milei a mis en place des mesures d'austérité budgétaire qui ont contribué à une baisse de l'inflation (de plus de 200 % fin 2023 à 31 % actuellement) mais ont également entraîné une récession en 2024 et des pertes d'emplois. Faute de majorité parlementaire, il gouvernait jusqu'à présent sur la base du budget de 2023, ce qui affectait les financements de certains services publics. ## Réforme budgétaire et projet de réformes du gouvernement argentin

Le gouvernement argentin a récemment approuvé un budget prévoyant une inflation de 10,1 % et une croissance du PIB de 5 % pour l'année prochaine.

Objectif d'équilibre des comptes publics

L'objectif principal de ce budget est d'assurer l'équilibre des comptes publics, dans un contexte de forte dette soutenue par le FMI et les Etats-Unis. Le sénateur Ezequiel Atauche a souligné que le gouvernement ne dépensera pas plus que ce qu'il gagne et mettra de l'ordre dans ses comptes.

Réformes controversées

Le vote du budget a également entraîné l'approbation de mesures controversées, telles que la suppression des planchers de financement pour l'éducation, la science et la défense. De plus, des exigences administratives plus strictes ont été imposées aux universités pour accéder aux transferts de fonds. Les projets de réforme du travail du président ultralibéral pourraient entraîner des résistances et des mobilisations de rue.