Budget 2026 : l'intersyndicale critique le projet du gouvernement
L'intersyndicale a vivement critiqué le projet de budget de l'Etat pour 2026, débutant son examen à l'Assemblée nationale. Selon les syndicats, ce budget met trop de pression sur le monde du travail et comporte des mesures d'austérité inacceptables.
Appel à maintenir la pression sur les parlementaires

Les syndicats demandent aux parlementaires de supprimer les mesures d'austérité du projet de budget et de travailler sur un budget plus équitable et social, garantissant une protection sociale renforcée et des investissements pour une transition écologique juste.
Après la suspension de la réforme des retraites, les syndicats affichent leur unité et appellent à maintenir la pression sur les parlementaires par le biais d'actions dans les entreprises et les administrations. ## Les syndicats saluent la suspension de la réforme des retraites
Les syndicats se réjouissent de la suspension de la réforme des retraites, considérée comme une première avancée après de longs mois de mobilisations. Cependant, ils soulignent l'importance de préciser les modalités techniques de mise en œuvre de cette suspension, ainsi que la nécessité de son adoption par le Parlement.
Réaction de Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon a critiqué la déclaration des syndicats, rappelant que la victoire sur les retraites n'est pas encore acquise. Il estime que pour cela, il faudra voter la réforme à 64 ans et le budget Lecornu pour la sécurité sociale. Il dénonce également l'alignement des syndicats sur la stratégie du PS au détriment de la gauche et renvoie ces derniers dans leur « couloir » politique.
Vers une suspension de la réforme
Le gouvernement a prévu de suspendre la réforme des retraites par un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, dont l'examen commence en commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Cette suspension intervient après l'examen du budget de l'Etat qui démarre le lundi.