Matignon gèle les dépenses de fonctionnement : Exemplarité et économie au rendez-vous

Date de publication

Media file: 01K6A/ZV1NM/0ZRXH/FA1PN/FTDXW/Q/01K6AZV1NM0ZRXHFA1PNFTDXWQ.png

Budget 2026 : Gel des dépenses de fonctionnement à Matignon

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé lundi 29 septembre qu'il gelait les "moyens de fonctionnement" des administrations et organismes dépendant de Matignon dans le prochain budget.

Cette mesure permettra d'économiser 4 millions d'euros sur des dépenses hors masse salariale, représentant 430 millions d'euros. Les remplacements des agents seront limités au strict minimum, à l'exception des moyens liés à la défense et à la sécurité nationale.

Exemplarité et solidarité dans la gestion des dépenses

Cette décision fait suite à l'annonce de l'Elysée dimanche, décidant de ne pas demander d'augmentation de sa dotation pour 2026, pour la deuxième année consécutive. L'objectif est de montrer l'exemplarité et la solidarité nécessaire dans la situation économique actuelle. Les crédits alloués à la présidence devraient s'élever à 122,6 millions d'euros, une somme stable par rapport aux années précédentes. ## Lecornu annonce une réduction de 6 milliards d'euros du budget de l'Etat

Les services du premier ministre ont confirmé que les moyens de fonctionnement des services de l'Etat ne seront pas augmentés en 2026 par rapport à 2025. Cette mesure s'inscrit dans une volonté d'économie et d'exemplarité de l'utilisation de l'argent public.

Objectif de réduction des frais de communication et de dépenses des administrations

Sébastien Lecornu a décidé de geler les nouveaux frais de communication des ministères, opérateurs et agences de l'Etat pour cette année, avec pour objectif de les réduire de 20 % l'année prochaine. En 2024, ces dépenses s'étaient élevées à 440 millions d'euros. Le gel de ces dépenses représente une économie d'au moins 50 millions d'euros.

Suppression de certaines structures et avantages des anciens premiers ministres

Matignon avait déjà annoncé la suppression prochaine de plusieurs structures et délégations interministérielles, y compris celle liée au service national universel (SNU). De plus, un décret publié le 17 septembre dernier par Sébastien Lecornu a mis fin aux avantages "à vie" des anciens premiers ministres, tels que l'usage d'un véhicule avec chauffeur et la protection policière.