Eric Lombard, le magicien des budgets futurs
Dans un numéro de haute voltige devant les entrepreneurs français, Eric Lombard, le ministre de l'économie, a réussi à nous faire croire qu'un budget pour 2026 serait bel et bien au rendez-vous, malgré l'incertitude politique actuelle. On se demande s'il a une boule de cristal ou s'il a juste un don pour la divination.
L'ISF, cet inconnu au bataillon

Monsieur Lombard a également eu l'audace d'affirmer que le retour de l'ISF était complètement exclu du budget 2026. On peut donc dormir sur nos deux oreilles, nos amis les plus fortunés ne seront pas trop embêtés. Il préfère envisager des "discussions sur le partage de l'effort" à fournir pour trouver 44 milliards d'euros d'économies. Ah, la magie de la négociation !
Un budget pour 2026, ou comment jouer à deviner l'avenir
Alors que le vote de confiance pour François Bayrou semble vouloir se transformer en mauvais remake de la saison 2 de Game of Thrones, Eric Lombard persiste et signe : il est certain qu'un budget pour 2026 verra le jour. On a hâte de voir comment il va jongler avec les chiffres pour trouver le Graal des économies et satisfaire tout le monde. Qui a dit que l'économie française manquait de showmen ? ## Budget en équilibre ? Bien sûr, tout est possible
Alors, d'après notre cher ministre, il semblerait qu'il soit totalement réaliste de penser qu'on pourra boucler le budget dans les délais. C'est sûr qu'avec le vote de confiance qui approche le 8 septembre, on devrait tous être confiants. Du moins, jusqu'à l'échec prévisible. Et là, notre ministre devra démissionner. Comme si on avait que ça à faire, reconstruire un nouveau gouvernement !
Pas de crise financière en France ? Bien sûr, et moi je suis le Père Noël
Ah, oui, et apparemment M. Lombard ne croit pas du tout à une crise financière en France. C'est vrai que ces réactions assez nettes des marchés et de la Bourse cette semaine ne sont sûrement que des hallucinations collectives. Tout va bien, circulez, il n'y a rien à voir !