Budget 2026 : Yaël Braun-Pivet propose 35 milliards d’économies sans la taxe Zucman
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, a appelé à un accord autour de réductions de dépenses de 35 à 36 milliards d'euros pour le budget 2026, rejettant ainsi la taxe Zucman. Elle a salué la décision du Premier ministre, Sébastien Lecornu, d'abandonner la suppression de deux jours fériés, mesure impopulaire.

Elle a souligné l'importance de la justice fiscale et a encouragé la contribution de tous, y compris des entreprises, pour atteindre cet objectif. Yaël Braun-Pivet a également appelé le Parti socialiste à ne pas adopter une attitude de blocage, suite à l'ouverture de Sébastien Lecornu envers la gauche. ## Position ferme et claire sur les mesures fiscales et sociales
La nouvelle Première Ministre a clairement rejeté l'idée d'appliquer une taxe sur les très hauts patrimoines, tout en affirmant qu'il n'est pas question de revenir sur la réforme des retraites adoptée en 2023. Elle a cependant évoqué la possibilité d'un compromis sur des aspects comme la pénibilité et la carrière des femmes.
Maintien de la politique économique actuelle
Concernant la politique de l'offre mise en place depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée en 2017, la Première Ministre a souligné que la France est redevenue attractive en Europe grâce à cette politique. Elle a donc affirmé son intention de maintenir ces orientations.
Dialogue et recherche de solutions avec les partenaires sociaux
Le nouveau Premier Ministre a annoncé qu'il comptait rechercher d'autres sources de financement en dialoguant avec les partenaires sociaux. Il entend également mener des discussions franches et de qualité avec les différents partis politiques pour trouver des solutions à l'impasse budgétaire actuelle.