Rejet du volet dépenses du Budget 2026 par les députés
Les députés de la commission des finances ont rejeté en nouvelle lecture la partie « dépenses » du budget de l'État. Les groupes Rassemblement national, La France insoumise, Ecologiste et social et Droite républicaine ont voté contre, tandis que les socialistes, Les Démocrates et le groupe Ensemble pour la République se sont abstenus. Certains groupes étaient absents lors du vote.

Débats à venir à l'Hémicycle
Le texte sera débattu dans l'Hémicycle à partir de mardi et jusqu'au 23 janvier. Les débats de la commission, marqués par l'absentéisme des députés, n'ont pas permis d'entrevoir les termes d'un pacte de non-censure entre le gouvernement et le PS, en cas de passage du budget par 493 ou grâce à une ordonnance « négociée ». ## Rejet du "rabot général" par les députés
Le rapporteur général du budget, Philippe Juvin, avait proposé une diminution des crédits de toutes les missions budgétaires, sauf les fonctions régaliennes, dans le but d'économiser environ 6,2 milliards d'euros. Cependant, ses propositions n'ont pas été unanimement acceptées par les députés, qui ont rejeté les rabots sur les missions éducation et écologie, considérées comme prioritaires.
Augmentation des dépenses par les députés
Les députés ont repris la version du Sénat sur certaines missions et ont également adopté d'autres amendements, entraînant une augmentation des dépenses de 6,8 milliards d'euros selon M. Juvin. Cette décision a conduit à un creusement du déficit par rapport à la version du Sénat, qui était de 5,3 %, et même de 5,4 % en prenant en compte les recettes rendues impossibles par le retard dans l'adoption du budget.
Le gouvernement reste déterminé à établir un budget avant la fin du mois afin de réduire le déficit en dessous de 5 % et d'augmenter les crédits alloués à la défense.
