Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 : Quels changements pour les retraités ?

Date de publication

Media file: 01K7H/2MH7S/41EGX/BE62D/MD1RF/N/01K7H2MH7S41EGXBE62DMD1RFN.png

Projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026

Le nouveau projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 vise à réduire le déficit de 23 à 17,5 milliards d'euros. Cette réduction repose sur d'importantes économies, notamment dans le domaine de la santé.

Gel des pensions de retraite et des prestations sociales

Le gouvernement prévoit de geler les pensions de retraite et les prestations sociales pour atteindre ses objectifs budgétaires et contenir les dépenses d'assurance-maladie. Les dépenses d'assurance-maladie devraient être limitées à une progression de 1,6 % pour atteindre 270,4 milliards d'euros en 2026.

Objectif de réduction du déficit

Le projet de budget de la Sécurité sociale fixe donc des objectifs précis en termes de réduction du déficit et d'économies à réaliser dans différents secteurs. Ces mesures visent à assurer la soutenabilité financière du système de protection sociale à long terme. ## Budget de la Sécurité sociale 2026

Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel des retraites de base et des prestations sociales telles que les allocations familiales. De plus, les pensions seront sous-indexées de 0,4 point à partir de 2027.

Changements à venir pour les retraités

L'abattement de 10 % sur les retraites sera remplacé par un abattement forfaitaire de 2 000 euros. Ce nouveau mécanisme vise à améliorer la situation des couples de retraités les plus modestes, mais mettra davantage à contribution les autres retraités.