Bruno Retailleau critique le budget 2026 du gouvernement
Dans un entretien au Figaro, le président des Républicains (LR) et ex-ministre de l'intérieur, Bruno Retailleau, a critiqué le discours de politique générale de Sébastien Lecornu, le qualifiant de semblable à celui d'un socialiste. Il a jugé le projet de budget du gouvernement « invotable pour la droite », affirmant que le gouvernement veut faire supporter aux Français les idées socialistes.
Les Républicains prêts à voter contre et à débattre

Bruno Retailleau a déclaré que les Républicains voteraient contre le projet de budget du gouvernement s'il n'était pas modifié. Il a ajouté que le parti ne s'interdirait aucun débat, y compris celui de la censure. Il a souligné que les députés et sénateurs LR se battront pour rectifier les éléments du budget qui posent problème.
Réaction au discours politique de Sébastien Lecornu
Le président des Républicains a également critiqué la suspension de la réforme des retraites, confirmée par le Premier ministre. Il a qualifié cette décision de « terrible » et a affirmé que son parti continuera à lutter contre les politiques qu'ils jugent inadaptées. ## Réaction de M Retailleau à sa démission du gouvernement Lecornu I
M Retailleau se félicite d'avoir provoqué une rupture immédiate en quittant le gouvernement Lecornu I, en désaccord sur sa composition. Il affirme qu'il aurait immédiatement démissionné s'il avait assisté à une déclaration de politique générale qu'un ministre socialiste aurait pu prononcer, mélangeant laxisme budgétaire et renoncements régaliens.
Position de M Retailleau sur la situation politique actuelle
Emmanuel Macron doit-il démissionner ? M Retailleau estime que le retour aux urnes s'imposera d'une manière ou d'une autre. Il souligne que ce sera alors au président de la République de décider s'il faut passer par une dissolution, une démission ou un référendum. Il refuse cependant de se joindre à ceux qui exigent la démission du président, car cela fragiliserait tous ses successeurs.
Réponse de M Retailleau aux appels d'Eric Ciotti pour une union des droites
En réponse aux appels d'Eric Ciotti pour une union des droites, M Retailleau affirme ne pas croire en une union des droites par les appareils mais par les électeurs. Il met en garde contre les compromis de la droite dans les calculs, soulignant que cela signifierait sa mort.