Budget 2026 : l'Assemblée nationale sur le fil du rasoir pour l'adoption du premier volet du budget

Date de publication

Media file: 01KAM/0464A/1MHMT/Y7MCH/CZB1J/X/01KAM0464A1MHMTY7MCHCZB1JX.png

Budget 2026 : l'Assemblée nationale proche d'un vote sur la première partie du budget

Les députés accélèrent l'examen du texte

L'Assemblée nationale devrait terminer tard dans la soirée du vendredi 21 novembre, l'examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2026. Les élus ont considérablement accéléré le rythme d'examen pour éviter de siéger tard dans la nuit et ce week-end. A 20 heures, moins d'une centaine d'amendements restaient à étudier, selon l'outil de suivi des débats du Palais Bourbon.

Débats sur le volet dépenses du budget

Le texte a peu de chance d'être accepté en l'état, plusieurs groupes d'oppositions ayant annoncé vouloir s'y opposer ou s'abstenir. La fin de l'examen de ce premier volet permettra aux députés de débattre de la partie dépenses du budget. L'ensemble du PLF pourra ensuite être transmis au Sénat. ## Retard possible pour le vote du budget avant Noël

Le Sénat ne pourra pas procéder au vote solennel sur le budget avant le 15 décembre, retardant ainsi le processus de décision.

Incertitudes quant à l'adoption du budget

Le calendrier serré laisse peu de temps aux parlementaires pour se mettre d'accord en commission mixte paritaire ou entamer une nouvelle lecture du texte à l'Assemblée. Le gouvernement devra alors choisir entre prolonger le budget actuel ou adopter le budget par ordonnances, malgré l'opposition de Sébastien Lecornu.

Situation similaire pour le budget de la Sécurité sociale

Le budget de la Sécurité sociale, en cours d'examen au Sénat, devrait être discuté en CMP fin novembre, avec peu d'espoir d'un accord. Une deuxième lecture par les députés pourrait alors être nécessaire, ce qui risque de dépasser les délais constitutionnels fixés au 12 décembre.