Débat vif autour de l'article 493 : Gérard Larcher interpelle Sébastien Lecornu sur le budget 2026

Date de publication

Media file: 01KBJ/SD6Q7/KVF4M/5TD4R/9A4B8/V/01KBJSD6Q7KVF4M5TD4R9A4B8V.png

Budget 2026 : Gérard Larcher interpelle Sébastien Lecornu sur l'utilisation de l'article 493

Le président du Sénat Gérard Larcher a appelé Sébastien Lecornu à réfléchir à l'utilisation de l'article 493 pour établir un budget pour la France. Il a souligné que cette mesure constitutionnelle n'était pas contraire à la démocratie parlementaire.

Sébastien Lecornu maintient son refus d'utiliser l'article 493 malgré les appels de l'opposition

Malgré les pressions de l'opposition, le Premier ministre Sébastien Lecornu maintient sa décision de ne pas recourir à l'article 493 de la Constitution pour faire adopter le budget de la "Sécu". Il reste fidèle à sa promesse de ne pas engager la responsabilité de son gouvernement. ## Un débat houleux autour du budget de l'Etat

Gérard Larcher a exprimé son opposition à l'Assemblée en vue du vote du Sénat sur le budget de l'Etat. Les députés ont repris le travail sur le budget de la Sécurité sociale pour 2026, avec des compromis à trouver à gauche.

Appel à l'utilisation de l'outil constitutionnel 493

Certains élus, dont Edouard Philippe et Marc Fesneau, appellent à recourir à l'outil constitutionnel 493 pour surmonter l'impasse budgétaire. Cependant, le gouvernement refuse d'y avoir recours, estimant que cela marquerait l'échec des discussions parlementaires.

Opposition du gouvernement et avertissement sur le déficit

La porte-parole du gouvernement a affirmé que le gouvernement maintiendrait sa position de ne pas utiliser le 493. Un rejet du budget de la Sécurité sociale entraînerait un déficit pouvant atteindre 30 milliards d'euros, selon les avertissements du ministre du travail.