Budget 2026 : Annonce de Sébastien Lecornu prévue pour aujourd'hui
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, se prépare à prendre la parole en fin de journée pour présenter ses propositions visant à trouver un compromis sur le budget 2026 qui éviterait une censure, a annoncé son entourage.
Objectif : éviter une censure en trouvant un accord avec les socialistes

Sébastien Lecornu s'est donné jusqu'au mardi 20 janvier pour trouver une solution acceptable pour le Parti Socialiste afin d'éviter une censure. Le gouvernement a suspendu les débats budgétaires à l'Assemblée nationale jeudi soir, face à l'impossibilité de faire voter le budget de l'Etat.
Risque de renversement du gouvernement en cas d'échec des négociations
En cas d'échec des négociations, un renversement du gouvernement pourrait entraîner des élections législatives anticipées, risquant de coïncider avec les élections municipales. La ministre de l'Action et des Comptes Publics, Amélie de Montchalin, a dénoncé les "saboteurs" de l'Assemblée nationale, sans nommer directement La France Insoumise et le Rassemblement National. ## Pistes du gouvernement sur les collectivités locales
La ministre a esquissé quelques pistes de propositions du gouvernement sur les collectivités locales à quelques semaines des élections municipales en attente d’engagements financiers. Une fois les propositions sur la table, le chef du gouvernement devra trancher sur la manière de les faire entrer dans la loi.
Décisions à prendre rapidement
Les discussions budgétaires reprendront prochainement et le premier ministre devra choisir entre l’article 493 de la Constitution ou une ordonnance budgétaire pour faire passer un budget sans vote. Un recours à l’article 493 exposerait le gouvernement à une censure potentielle, tandis qu'une ordonnance budgétaire, bien que inédite, pourrait permettre l'adoption d'un budget même en cas de censure par l'Assemblée.
