Budget 2026 : Fin prématurée des débats à l'Assemblée nationale
La présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a exprimé des regrets quant à l'interruption des débats sur le budget 2026 à l'Assemblée nationale. Elle a souligné la nécessité de revoir les procédures pour favoriser l'émergence de compromis, sans prendre parti entre le 49.3 et l'ordonnance.
Appel à un changement de procédure

Yaël Braun-Pivet a plaidé pour que le budget de l'État pour 2026 soit le dernier à être discuté de cette manière. Elle a souligné les difficultés rencontrées dans les débats parlementaires et a exhorté à modifier les règles pour permettre une meilleure prise de décision politique. ## Sébastien Lecornu doit faire un choix délicat
Après avoir rappelé quelques éléments essentiels, les ordonnances budgétaires et l'article 49.3 doivent être passés en revue afin de prendre une décision.
Mme Braun-Pivet se tient en retrait
La députée ne souhaite pas exprimer sa préférence entre les deux outils constitutionnels mis à disposition du gouvernement. Elle met en avant l'importance de préserver l'élaboration du budget comme priorité.
La députée prévoit des changements pour l'examen des budgets
Mme Braun-Pivet exprime son désir de modifier la procédure d'examen des budgets afin de recentrer les débats parlementaires sur des thématiques essentielles telles que la justice, l'éducation nationale et l'environnement.
