CMA CGM devient un géant des médias avec l'acquisition de Brut

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Acquisition de Brut par CMA CGM

Le média vidéo en ligne Brut a été racheté par le groupe CMA CGM appartenant à Rodolphe Saadé, milliardaire français. Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de CMA Media, filiale médias du groupe, qui vise à devenir un acteur majeur du paysage médiatique français en couvrant tous les canaux de communication.

Stratégie de développement de CMA Media

En plus de Brut, CMA Media possède déjà d'autres médias tels que BFM-TV, RMC, La Tribune, La Provence, Corse Matin et est en discussion pour acquérir Chérie 25 (NRJ Group). Cette acquisition marque la création d'un nouveau pôle social au sein de CMA Media, aux côtés des pôles presse et audiovisuel, renforçant ainsi sa position sur le marché médiatique français.

Brut continuera d'être dirigé par Elsa Darquier, sa directrice générale. ## Claire Léost nommée directrice générale de CMA Media

Claire Léost, transfuge du groupe de magazines Prisma Media, a été désignée pour diriger CMA Media. Elle succède ainsi aux cofondateurs de Brut, Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix, qui resteront conseillers pour accompagner la stratégie du média en ligne.

Brut, un média rentable et axé sur l'impact

Avec environ 250 employés, Brut s'est recentré ces dernières années pour réaliser des économies et est devenu rentable depuis le dernier trimestre de 2023. Le média met en avant son impact auprès des annonceurs, en mettant en avant des critères tels que le temps passé devant une vidéo, le nombre de vues et les interactions, notamment chez les jeunes audiences.

CMA Media, sous l'égide de Rodolphe Saadé

Depuis trois ans, Rodolphe Saadé a pris d'assaut le paysage médiatique français. En effet, CMA CGM, dont il est propriétaire, a acquis le groupe La Provence, les parts de M6, Brut et La Tribune, et a récemment racheté BFM-TV, RMC, RMC Découverte et RMC Story à Altice à l'été 2024.