Bruno Retailleau critique le macronisme
Le ministre de l'intérieur et patron des Républicains, Bruno Retailleau, a accordé un entretien à Valeurs actuelles dans lequel il critique le macronisme. Selon lui, ce mouvement n'est ni politique ni idéologique et conduit à l'impuissance.
Fin du macronisme avec Emmanuel Macron
Bruno Retailleau estime que le macronisme prendra fin avec Emmanuel Macron car il repose essentiellement sur la personne du président. Il rejette le concept du "en même temps" revendiqué par le chef de l'Etat, jugeant qu'il alimente l'impuissance.
Une droite utile et non docile
Le ministre affirme que sa présence dans la coalition gouvernementale n'est pas une adhésion au macronisme, mais une démarche guidée par l'intérêt général et le refus de voir la gauche mélenchonisée accéder au pouvoir. Il se positionne comme une "droite utile, mais pas docile" qui participe au gouvernement pour défendre ses convictions de droite. ## Positionnement politique avant les élections municipales
Dans la perspective des élections municipales qui auront lieu dans un an, le patron des Républicains appelle à un « cordon sanitaire » contre le mouvement de La France insoumise, qu'il considère comme « la pire menace politique ». Il estime également que la droite devra être au cœur d'un bataillon de choc le plus élargi possible.
Candidature de Jordan Bardella à la présidentielle
En ce qui concerne une éventuelle candidature de Jordan Bardella à la présidentielle, en cas de confirmation de l'inéligibilité de Marine Le Pen en appel, le patron des Républicains doute que les Français « consentiront » à « donner leur confiance à un candidat inexpérimenté ».
Position d'Emmanuel Macron sur les ministres et leurs déclarations
Emmanuel Macron a rappelé à l'ordre François Bayrou et Bruno Retailleau pour leurs prises de position. Le président a souligné que les ministres doivent s'occuper des politiques qu'ils conduisent, appelant le premier ministre à discipliner la parole de son gouvernement.