Bruno Le Roux condamné à 2 ans de prison avec sursis pour détournement de fonds publics

Date de publication

Media file: 01KHV/A6508/APRT8/ST72N/WJRQH/K/01KHVA6508APRT8ST72NWJRQHK.png

Bruno Le Roux condamné pour détournement de fonds publics

L'ancien ministre socialiste Bruno Le Roux a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 70 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris. Il a été reconnu coupable d'avoir employé ses deux filles comme collaboratrices parlementaires fictives alors qu'il était député, ainsi que d'avoir détourné son indemnité de frais de mandat.

Décision de justice et réparation

La peine prononcée contre Bruno Le Roux inclut également une peine complémentaire d'inéligibilité de cinq ans. Il devra verser près de 159 929 euros à l'Assemblée nationale en réparation du préjudice matériel causé par ses agissements. Cette condamnation fait suite à une enquête préliminaire ouverte par le Parquet national financier en 2017.

Appel prévu

Bruno Le Roux a annoncé qu'il ferait appel de cette décision judiciaire. Lors de son procès en novembre 2025, le Parquet national financier avait requis une peine de deux ans de prison avec sursis probatoire et 40 000 euros d'amende, ainsi qu'une inéligibilité de cinq ans. ## Affaire Le Roux : condamné pour emplois fictifs et utilisation d'IRFM

L'ancien ministre de l'intérieur, M Le Roux, a été condamné pour emploi fictif de ses filles et utilisation de son IRFM.

Emplois fictifs et utilisation d'IRFM condamnées

Le tribunal correctionnel a jugé que les emplois des filles de M Le Roux étaient "totalement fictifs" et a critiqué l'absence de contrepartie réelle pour les sommes perçues. Concernant l'IRFM, les explications de l'ancien ministre ont été qualifiées de "lunaires" et de "mauvaise foi" par le président du tribunal. M Le Roux a indiqué son intention de faire appel de la décision.