Incident de brouillage GPS pour l'avion de la ministre de la défense espagnole
L’avion de la ministre de la défense espagnole a été victime d’un brouillage GPS près de Kaliningrad, une exclave russe située entre la Lituanie et la Pologne. Une source au sein du ministère espagnol a confirmé une tentative de brouillage du signal GPS, mais a assuré que cela n'avait pas affecté le vol.
Réactions après l'incident

La ministre a déploré les interférences subies lors de son vol vers la Lituanie et a souligné que tout le monde devrait pouvoir voyager sans être perturbé. Les homologues lituaniens ont également condamné cet incident, attribuant le comportement à la Russie, considérée comme un voisin non respectueux des règles européennes.
Il y a quelques semaines, l'avion de la présidente de la Commission européenne avait également été victime de brouillage GPS en Bulgarie. ## Perturbations aériennes en provenance de la Russie
Une forte augmentation des perturbations aériennes en provenance de la Russie est enregistrée par la Suède depuis 2023. Ces perturbations visent les systèmes de navigation par satellite, incluant les GPS, au-dessus de la mer Baltique, selon l’administration des transports.
Ces interférences se produisent quasi quotidiennement, non seulement au-dessus des eaux internationales, mais également sur certaines parties terrestres de la Suède. L'aviation n'est pas la seule touchée, les infrastructures critiques utilisant ce système de satellites, y compris la navigation maritime, sont également affectées, d'après l'administration des transports.
Problème soulevé au conseil de l’OACI
Au début de juin, la Suède a soulevé le problème au conseil de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), avec cinq autres pays riverains de la Baltique : la Finlande, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et la Pologne. Malgré les pressions exercées, les perturbations "se sont au contraire intensifiées" dans la région, a regretté l’OACI.