Les propos explosifs de Brigitte Macron : polémique et indignation après ses attaques contre les militantes féministes

Date de publication

Media file: 01KC4/FWR9Q/PTD55/3HCBK/4ZTZ0/Z/01KC4FWR9QPTD553HCBK4ZTZ0Z.png

Propos polémiques de Brigitte Macron

L'indignation persiste après les propos controversés de l'épouse du président français

Après les déclarations de Brigitte Macron qualifiant des militantes féministes de "sales connes", l'indignation reste très forte à gauche et parmi les rangs féministes. Ces propos ont été tenus après l'interruption d'un spectacle de l'humoriste Ary Abittan par des militantes de #NousToutes, le dimanche 7 décembre aux Folies-Bergère.

Les réactions sur les réseaux sociaux

La polémique a également enflammé les réseaux sociaux, avec de nombreuses actrices utilisant le hashtag #JeSuisUneSaleConne en solidarité avec les associations féministes et les victimes de violences sexuelles. Des personnalités comme Judith Godrèche, Marion Cotillard, Alexandra Lamy, Camélia Jordana, Clara Luciani, Angèle, Camille Kouchner et Andréa Bescond ont exprimé leur soutien aux militantes de #NousToutes.

Accusations contre Ary Abittan

Il est également important de noter qu'Ary Abittan a été accusé de viol par une jeune femme à la fin de l'année 2021. ## Polémique autour du retour sur scène d'un humoriste

Après trois ans d’enquête, l’instruction a abouti à un non-lieu, confirmé en appel en janvier, mais son retour sur scène donne régulièrement lieu à des manifestations.

La porte-parole du gouvernement réagit

La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a qualifié de « gravissime » les actions de certaines femmes tentant d'interrompre la représentation d’une personne bénéficiant d’un non-lieu.## Réactions contrastées

Brigitte Macron, dans un cadre privé, a abordé le sujet avec spontanéité, suscitant des réactions contrastées.

La présidente de l’Assemblée nationale met en garde

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, estime qu'il est « dangereux » de remettre en cause la présomption d’innocence tout en soulignant l'importance du combat féministe.