Réduction des émissions de gaz à effet de serre au Brésil en 2024
Le Brésil a enregistré en 2024 sa plus forte réduction des émissions de gaz à effet de serre depuis 2009, grâce notamment à la lutte contre la déforestation.
Les émissions brutes dans le pays ont été réduites de 16,7 % par rapport à 2023, selon les calculs du réseau brésilien d’ONG Observatoire du climat. Cette baisse est une bonne nouvelle pour le gouvernement du président Luiz Inacio Lula da Silva, alors que le pays s'apprête à accueillir la COP30.

Les nouveaux chiffres soulignent l'impact positif des mesures prises pour surveiller la déforestation, qui était hors de contrôle sous le mandat précédent. ## Baisse du déboisement en Amazonie depuis le retour de Lula au pouvoir
Le déboisement dans la plus grande forêt tropicale de la planète a chuté de 11 % en un an depuis le retour au pouvoir de Lula pour un troisième mandat en 2023. Les chiffres officiels pour la période d'août 2024 à juillet 2025 ont été rendus publics la semaine dernière.
Un avertissement malgré la baisse du déboisement
Malgré cette baisse encourageante en 2024, l'Observatoire du climat met en garde contre un manque d'optimisme dans les projections pour le respect des engagements du Brésil vis-à-vis de la réduction de ses émissions cette année. Il critique également le soutien de Lula à un projet d'exploration pétrolière au large de l'Amazonie, malgré le fait que les énergies fossiles soient la principale source d'émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Début du forage pétrolier malgré les critiques
Le forage de la compagnie publique Petrobras a débuté en octobre, après avoir reçu l'approbation de l'agence environnementale publique Ibama. Lula défend ce projet en arguant que les revenus du pétrole peuvent aider à financer la transition énergétique.
