Brésil : Jair Bolsonaro risque jusqu'à 43 ans de prison pour tentative de coup d'Etat
Une majorité des juges de la Cour suprême du Brésil se sont prononcés en faveur d'une condamnation de l'ancien président Jair Bolsonaro pour une tentative de coup d'État. Il risque une peine pouvant aller jusqu'à 43 ans de prison.
Procès et réactions divisent fortement l'opinion

La juge Carmen Lucia a voté en faveur de la condamnation, portant le score à trois juges contre un. Le verdict final sera prononcé après le vote du cinquième et dernier juge. Jair Bolsonaro, accusé d'avoir dirigé une organisation criminelle visant à maintenir son pouvoir malgré sa défaite électorale, clame son innocence.
Réactions internationales et tensions politiques
Le procès divise fortement l'opinion publique brésilienne et a entraîné une crise entre le Brésil et les États-Unis. Le président américain, Donald Trump, a dénoncé une "chasse aux sorcières" contre son allié d'extrême droite. Des sanctions ont été imposées par les États-Unis sur les exportations brésiliennes et certains juges de la Cour suprême brésilienne ont également été visés. ## Jugement de l'ex-président Bolsonaro et ses proches collaborateurs
Le juge Moraes a voté pour la condamnation de l’ex-président, déclarant que le Brésil avait « failli redevenir une dictature » lors d'un supposé putsch manqué. Jair Bolsonaro est jugé avec sept anciens proches collaborateurs, dont plusieurs ex-ministres et généraux. C’est la première fois qu’un ancien chef de l’Etat doit répondre de telles accusations, dans un pays encore hanté par le souvenir de la dictature militaire (1964-1985).
Positions divergentes et implications
Ancien ministre de la justice de Lula, Flavio Dino a également voté pour une condamnation, considérant que les infractions jugées « ne sont pas susceptibles d’amnistie ». Le camp de l’ancien chef de l’Etat célèbre le vote en faveur de la relaxe de Jair Bolsonaro par le juge Luiz Fux. Ce dernier a démonté le dossier, dénoncé un manque de preuves et estimé que le complot évoqué n’a jamais dépassé la « phase préparatoire ».
Réactions et perspectives
L’argumentaire du juge Fux a suscité la colère de Lula, qui a déclaré que « Bolsonaro a tenté de mener un coup d’Etat dans ce pays », affirmant l'existence de « dizaines, des centaines de preuves ». Le courant conservateur tente d'obtenir une loi d’amnistie au bénéfice de son leader, en prévision de possibles recours contre une condamnation à venir.