La ministre Annie Genevard rassure sur la dermatose bovine au Salon de l'agriculture 2026, malgré le boycott des éleveurs

Date de publication

Media file: 01KF8/GCT9R/NPD3N/8Q6VQ/NACMT/W/01KF8GCT9RNPD3N8Q6VQNACMTW.png

Salon de l’agriculture 2026 : la ministre Annie Genevard rassure sur la dermatose bovine

Pour la première fois depuis 1964, aucune vache ne sera présente au Salon de l’agriculture 2026. Le gouvernement assure qu'il n'y a aucun risque sanitaire lié à l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

La ministre de l'agriculture, Annie Genevard, affirme qu'il n'y aurait aucun risque à emmener des bovins au Salon. Malgré cela, les éleveurs ont décidé de maintenir leur boycott en raison de l'épidémie de DNC.

Annie Genevard respecte le choix des éleveurs et assure qu'il n'y a actuellement aucun risque sanitaire, avec 90% du territoire national désormais considéré comme libre de l'épidémie. ## Appels au boycott au Salon de l'agriculture 2026

Certaines formations syndicales et politiques critiquent le boycott du salon

Des formations syndicales et politiques ont exprimé leur soutien au boycott du Salon de l'agriculture 2026. Cependant, la ministre a regretté cette décision, soulignant que cela nuit aux agriculteurs.

L'Ariège ne participera pas au Salon en raison du contexte difficile

Le département de l’Ariège a annoncé qu'il ne participera pas au Salon de l'agriculture 2026 en raison du contexte agricole difficile lié à l'épidémie de DNC. Selon le département, les récents événements ne permettent pas de garantir une valorisation des savoir-faire du territoire.

Critiques envers la célébration du Salon à Paris

Le département de l'Ariège estime inapproprié de célébrer le Salon de l'agriculture à Paris compte tenu des difficultés rencontrées par la profession agricole. Il souligne qu'il n'est pas opportun de faire la fête dans ce contexte.