Renforcement du bouclier qualité-prix en Martinique
Un an après les émeutes suite à la crise de la vie chère en Martinique, le dispositif de modération des prix des produits de consommation courante a été élargi pour inclure davantage de catégories.
Négociations abouties entre acteurs de la distribution et services de l'État

Après trois mois de négociations avec la grande distribution et les grossistes importateurs, le préfet de la Martinique, Etienne Desplanques, a annoncé l'extension du "bouclier qualité-prix". Cette mesure, inscrite dans le protocole de lutte contre la vie chère depuis octobre 2024, vise à réguler les prix des produits, alors que les prix ont augmenté de 0,8 % en juillet de cette année. ## Élargissement du dispositif du Bonnes-Qualités Prix en Martinique
Le Bonnes-Qualités Prix (BQP) en Martinique s'agrandit avec l'ajout de nouveaux produits dès le 16 septembre. Initialement composé de 134 articles répartis en quatre catégories, le BQP en compte désormais 180, y compris des fournitures scolaires et des produits de bricolage.
Une demande des associations de consommateurs
Les associations de consommateurs ont été consultées pour définir les nouveaux produits du BQP, selon Patrick Plantard, le président de l'Observatoire des prix, des marges et des revenus des Antilles-Guyane. Ces ajouts visent à répondre aux besoins du public.
Perspectives d'extension
Le BQP pourrait également inclure une catégorie « BQP automobile » concernant les pièces détachées et les services d'entretien des véhicules. Les négociations avec les acteurs de ce secteur devraient débuter dans les prochaines semaines, a annoncé le préfet Desplanques.