Boualem Sansal s'exprimera pour la première fois depuis sa libération au « 20 heures » de France 2
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, libéré après un an de prison en Algérie pour "atteinte à l'unité nationale", s'exprimera pour la première fois depuis sa libération dimanche 23 novembre dans le journal de 20 heures de France 2. Il a été gracié le 12 novembre par les autorités algériennes.
Retour en France et prochaine interview

Après avoir passé un an en prison en Algérie, Boualem Sansal, âgé de 81 ans, a été libéré le 12 novembre suite à une grâce du président Abdelmadjid Tebboune. Il est rentré en France mardi et accordera sa première interview à France Télévisions dans laquelle il répondra aux questions de Laurent Delahousse.
Une situation délicate
Cette libération fait suite à une demande des autorités allemandes. Boualem Sansal avait été transféré à Berlin pour des soins médicaux avant de rentrer en France. ## Boualem Sansal reçu par Emmanuel Macron
Boualem Sansal, écrivain et figure de la littérature francophone nord-africaine, a été reçu par Emmanuel Macron dès son retour en France.
Condamnation et tensions diplomatiques
L'écrivain avait été condamné à cinq ans de prison pour « atteinte à l’unité nationale » suite à des propos controversés tenus en octobre 2024. Ses déclarations sur l'héritage colonial de l'Algérie avaient provoqué des tensions entre Paris et Alger, en particulier après la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par la France en juillet de la même année.
