Le cas Bakoura : Comment l'armée nigérienne a mis fin à sa folle ascension !

Date de publication

Media file: 01K37/VJMDD/15HTP/HP41D/K83XT/X/01K37VJMDD15HTPHP41DK83XTX.png

Un coup dur pour Boko Haram

Oh zut alors, un chef de Boko Haram a été tué par l'armée nigérienne, quelle surprise ! Ibrahim Mahamadou, alias Bakoura, a été descendu par les forces armées dans le bassin du lac Tchad. Il avait fait de belles années dans le groupe terroriste, prenant même la tête en 2021. C'est ce qui s'appelle une promotion fulgurante !

Opération d'une précision exemplaire

Apparemment, les forces armées nigériennes ont réalisé une opération d'une précision exemplaire pour neutraliser ce Bakoura, de son vrai nom Ibrahim Mahamadou. C'est sûr que pour trouver un type planqué sur une île, il faut être très précis, c'est pas comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Les premières attaques en 2015 à Bosso

Rappelez-vous, Boko Haram avait commencé ses grandes heures en 2015 au Niger en attaquant la ville de Bosso. Depuis, c’est un festival d’attaques meurtrières et de déplacements de population dans la région. Mais bon, au moins Bakoura ne viendra plus semer la terreur dans le coin, c'est déjà ça de pris ! ## Nouveau chef pour Boko Haram

L'armée nigérienne a annoncé que Ibrahim Mahamadou, alias Bakoura, était le nouveau chef de Boko Haram. À seulement quarante ans, il a pris les rênes du groupe après la mort de Aboubacar Shekau en mai 2021. On peut dire qu'il n'a pas chômé depuis !

Un CV bien rempli

Mahamadou est notamment connu pour avoir orchestré l'enlèvement de plus de 300 élèves à Kuriga en mars 2024. Mais ce n'est pas tout, il a également mis son talent au service d'attentats suicides contre toutes sortes de cibles, des marchés aux mosquées en passant par des rassemblements de civils. Un vrai touche-à-tout !

Une opération musclée

L'armée nigérienne a mené une opération le 15 août pour neutraliser Bakoura. Apparemment, il avait ses petites habitudes à Shilawa. Un aéronef de chasse de l'armée de l'air a déclenché trois frappes ciblées pour mettre fin à sa carrière de terroriste. On peut dire qu'ils ont visé juste !