Un verdict de 28,45 millions de dollars pour le veuf d'une victime du crash du 737 MAX d'Ethiopian Airlines

Date de publication

Media file: 01K9X/NYXYB/VEAJF/BG2ZM/JT573/J/01K9XNYXYBVEAJFBG2ZMJT573J.png

Boeing condamné à verser 28,45 millions de dollars au veuf d'une victime du crash du 737 MAX d'Ethiopian Airlines

Le procès contre Boeing s'est terminé par un verdict de 28,45 millions de dollars pour le veuf d'une victime du crash du 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines. Cette décision a été prise après deux heures de délibérations.

Le crash du vol ET302 en mars 2019 avait causé la mort de 157 personnes à bord, provenant de trente-cinq pays différents. Le jury, composé de cinq femmes et trois hommes, a décidé de cette indemnisation en faveur du veuf de la victime.

Boeing a exprimé ses regrets envers les familles des victimes et a accepté de verser cette somme en dédommagement. L'avionneur américain avait déjà réglé la plupart des plaintes de manière transactionnelle. ## Accidents aériens mortels : les suites judiciaires

En 2019, le groupe Boeing avait reconnu que l'utilisation d'un logiciel antidécrochage avait contribué aux accidents des vols 302 d'Ethiopian Airlines et JT-610 de Lion Air, causant la mort de 346 personnes au total.

Parmi les victimes se trouvait Shikha Garg, une consultante de 32 ans mariée depuis trois mois, se rendant à une conférence de l'ONU sur l'environnement à Nairobi. Son époux, M. Bhattacharya, aurait dû l'accompagner, mais avait dû annuler à la dernière minute pour des raisons professionnelles.

Au total, 155 proches de victimes avaient déposé plainte contre Boeing pour mort injustifiée et négligence. Au début du procès, seules onze plaintes étaient encore ouvertes, avec trois de plus ayant abouti à un règlement amiable et une à un verdict favorable.

Concernant le vol de Lion Air, qui s'était écrasé au large de l'Indonésie en 2018, seule une plainte civile reste en cours. Boeing affirme avoir versé plusieurs milliards de dollars aux familles des victimes, en plus des montants alloués dans le cadre d'une procédure fédérale pénale au Texas.

Le juge a récemment ordonné l'abandon des poursuites dans cette affaire, suite à une requête du ministère américain de la justice, y compris le versement de 1,1 milliard de dollars, dont 444,5 millions pour un fonds d'indemnisation des familles.