Boeing autorisé à reprendre la certification de ses 737 MAX : vers une augmentation de la production

Date de publication

Media file: 01K64/J51TE/257G9/4WV9Q/F6FT0/K/01K64J51TE257G94WV9QF6FT0K.png

Boeing autorisé à certifier à nouveau ses 737 MAX

Le régulateur américain de l'aviation civile, la FAA, a décidé d'autoriser Boeing à certifier à nouveau certains de ses 737 MAX. Cette décision intervient après une période de six ans pendant laquelle l'avionneur était soumis à une interdiction, consécutive à deux accidents mortels survenus en 2018 et 2019.

Revue approfondie de la qualité de la production

La FAA a précisé que cette autorisation résulte d'une revue approfondie de la qualité de la production de Boeing. Un certificat de navigabilité garantit que l'appareil répond aux normes de sécurité requises pour voler. L'agence a souligné que la sécurité demeure sa priorité et que cette décision ne peut être prise que si elle peut être effectuée de manière sûre. ## La FAA autorise Boeing à reprendre l'auto-certification

La Federal Aviation Administration (FAA) autorise Boeing à reprendre l'auto-certification de certains 787 Dreamliner à partir de lundi. Cette décision fait suite à une revue approfondie de la qualité de la production de Boeing par le régulateur, mettant ainsi fin à une interdiction en place depuis six ans après les accidents mortels de deux 737 MAX 8 en 2018 et 2019.

Possibilité de reprise de la certification pour le 737 MAX et augmentation de la production

En parallèle, la FAA pourrait relever prochainement le plafond de production mensuelle du 737 MAX, passant de 38 à 42 exemplaires. Cependant, cette information n'a pas été confirmée par l'Agence France-Presse. La FAA précise qu'une évaluation détaillée devra être menée en cas de demande de Boeing pour augmenter la production, suite à un incident en janvier 2024 impliquant un avion d'Alaska Airlines.