Bobi Wine dénonce l'agression de sa femme et appelle à l'intervention internationale

Date de publication

Media file: 01KFR/JPG1K/BTZCP/KMB8M/313Q7/V/01KFRJPG1KBTZCPKMB8M313Q7V.png

Bobi Wine dénonce l'agression de sa femme

L'opposant ougandais Bobi Wine, en fuite après un raid des forces de sécurité à son domicile, a dénoncé l'agression de son épouse, hospitalisée après avoir été victime de violences et de strangulation par des soldats.

Contexte politique tendu en Ouganda

Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, a remporté un septième mandat présidentiel avec 71,65% des voix, lors d'un scrutin critiqué par des observateurs et des ONG pour la répression de l'opposition. Son principal adversaire, Bobi Wine, 43 ans, a fui après avoir dénoncé des résultats "truqués".

Des accusations graves contre le régime en place

Bobi Wine a dénoncé l'intervention violente de soldats à son domicile, affirmant que sa femme a été "étranglée et insultée". Des photos du saccage de sa maison ont été diffusées. Le fils du président ougandais, Muhoozi Kainerugaba, avait publié des messages menaçants à l'encontre de Bobi Wine, qu'il a depuis supprimés. ## Opposition politique en danger

Le chef de l'opposition Bobi Wine, déjà victime de détention et torture lors des élections de 2021, est actuellement dans une situation critique en Ouganda.

Appels à l'intervention internationale

Les avocats de Bobi Wine demandent à la communauté internationale, y compris l'ONU, d'intervenir pour garantir sa sécurité et lui permettre de retrouver sa famille sain et sauf. Ils insistent sur le fait que Bobi Wine est innocent et qu'il est uniquement persécuté pour avoir dénoncé le régime dictatorial en place.

Réactions de l'ONU et de l'UE

Suite aux violences postélectorales en Ouganda, l'ONU et l'Union européenne manifestent leur inquiétude face à la situation dans le pays.