Le Blue Monday : Comment une fausse science peut nuire à la santé mentale

Date de publication

Media file: 01KFA/MZGXR/FKCT2/D1SAB/B3JHH/Y/01KFAMZGXRFKCT2D1SABB3JHHY.png

Le Blue Monday : un concept publicitaire trompeur

Depuis une quinzaine d’années, l’expression « Blue Monday » refait surface au mois de janvier, désignant le jour le plus déprimant de l'année. Pourtant, ce concept n'est en réalité qu'une création marketing datant de 2005, visant à promouvoir une agence de voyages.

Une pseudoéquation à visée commerciale

Cette prétendue étude scientifique, basée sur une équation complexe mêlant météo, salaire et motivation, est en réalité une manipulation de l'opinion publique. L'idée que le troisième lundi de janvier serait le jour le plus déprimant de l'année est non seulement fausse, mais aussi nuisible pour les personnes réellement affectées par la dépression.

Les conséquences néfastes du Blue Monday

En plus de propager une fausse science, le Blue Monday peut encourager des comportements problématiques, tels que des dépenses compulsives. Une étude a révélé que neuf personnes sur dix souffrant de troubles mentaux dépensent plus d'argent lorsqu'elles se sentent mal, créant un cercle vicieux de culpabilité et de besoin de réconfort matériel. ## Ressources en ligne sur la santé mentale et le bien-être

Divers sites Internet et livres sont disponibles pour obtenir des informations sur la santé mentale et le bien-être. Parmi eux se trouvent des ressources telles que Santé publique France, Psycom, Pas à pas, CléPsy, ainsi que des conseils pour mieux dormir en période de confinement.

Outils disponibles pour aider

Des livres tels que "Les 4 Temps de la renaissance" par Michel Lejoyeux, "Le trauma, comment s’en sortir ?" par Coraline Hingray et Wissam El-Hage, ainsi que des ouvrages comme "Du confinement au déconfinement" sous la direction de Sylvie Tordjman offrent des perspectives sur la gestion du stress post-traumatique et de la santé mentale.

Numéros utiles à contacter

Il est également possible de contacter des services d'information et d'aide par téléphone, tels que le numéro vert pour obtenir des informations sur le coronavirus Covid-19 ou le numéro d'Allo enfance en danger pour signaler des situations préoccupantes.